« Homophobe inconnue à cette adresse »

Lettre ouverte sur l'homophobie en France par Aurore Garot

Publié le 3 décembre 2016 Mis à jour le 9 février 2017
« Toi-même t'es un fdp de gay... sans rancune ». Non très chère, sans rancune. Je ne t'en veux point pour tes paroles si douces et agréables qui donnent le sourire aux lèvres et qui réchauffent le cœur.
Je comprends ton mal-être, il y a des hommes, beaux, intelligents, courageux et drôles qui malheureusement ne pourront jamais être attirés par tes beaux yeux. Je comprends ta frustration. Ma pauvre, ils ont sûrement touché ton orgueil de séductrice hors pair et de femme rétrograde qui doit attirer bon nombre de mâles dans ton lit... J'ai adoré tes messages remplis de tendresse, surtout ta fameuse citation sortie tout droit de la Manif pour Tous, « c'est contre-nature ». Tes belles paroles vont me manquer le jour où tu iras en prison pour agression envers une personne homosexuelle. Je pense que tu provoqueras un vide énorme dans la société qui avait tant besoin de toi... Quel gâchis.

Trêve de rigolade, ma chère amie... tu permets que je t'appelle comme cela ? Je ressens ce besoin de nous mettre sur un pied d'égalité afin de te montrer tout le respect que je te porte comme tu le fais envers moi. Je t'écris aujourd'hui afin de t'expliquer un peu qui je suis, car nous ne nous sommes jamais vues. Et même jamais parlées. Tu n'as fait que répondre à un questionnaire sur un sujet comme un autre dont le titre n'a pas du te sauter aux yeux tout de suite, sinon tu n'y aurais jamais répondu d'après les derniers mots que tu as écrit « J'ai perdu mon temps en remplissant ce questionnaire ». Et moi j'ai perdu le mien en lisant tes réponses... l'ambiance des bars gays est « dégueulasse », les revendications politiques et sociales des homosexuels c'est « rien que de la merde », pour toi « ils foutent des gens c'est contre-nature », l'homosexualité « c'est trop toléré à [ton] goût » et tout ce que tu dis, comme nous l'avons tous remarqué, « c'est pas de l'homophobie ».
Je dois t'avouer que je suis déçue... J'aurais adoré que tu développes tes réponses, qui sait, si ça se trouve tu m'aurais transformée en homophobe et mon orientation sexuelle m'aurait tellement dégoûtée que je me serais taillée les veines pour le bien de tous. Mais non. C'est à cause des personnes comme toi qu'il m'est presque impossible d'embrasser ma petite amie en public sans avoir peur de subir des regards de dégoût. C'est à cause de personnes comme toi qu'un cinquième des suicides chez les jeunes sont faits par des homosexuels. C'est à cause de personnes comme toi que nous nous battons encore aujourd'hui contre les actes et paroles homophobes. Car malheureusement pour nous, il n'y a pas que toi. Il y a aussi Mic Dundee qui nous appelle les « détraqués mentaux », Jeremy Coolgame pour qui « l'homosexualité = maladie » ou Arsen Arsen Onsenfou qui nous dit d'un romantisme absolu « c'est dégueulasse waiiiiiii tien jvais degueuler jrevien ». Détraqué, tarlouze, pédé... Que des mots d'amour de la part tes amis qui se cachent derrière des pseudos bidons pour afficher leur haine.
Ma plus grande fierté est que ces commentaires, tout droit tirés du journal L'Union, ont été mis en avant par le quotidien lui-même sur ce qu'ils ont nommé « Le mur de la honte ». Car oui chère amie, c'est une honte. Mais c'est beau de voir que finalement toi et tes copains êtes une minorité à penser comme ça. Mon questionnaire en a été la preuve. Sur plus de 150 réponses venant des étudiants de Nanterre, tu as été la seule à tenir ces propos. Tu me diras sûrement « ouais mais c'est que des homos qui ont répondu ». Et bien non, c'est une majorité d'hétérosexuels, car la société évolue, elle progresse et je suis désolée de t'annoncer que tu es à la ramasse. Si j'étais toi, je ferai comme ton anti-virus, je me mettrai à jour. A moins que tu ais trop peur d'être détectée comme un cheval de Troie.
J'ai une autre mauvaise nouvelle pour toi ; l'homosexualité n'est pas punie par la loi, en revanche l'homophobie oui. Mais bon ça n'a pas l'air de te déranger plus que ça. Savais-tu qu'en 2013, des chiffres montrent une hausse de 78% de témoignages d'agressions homophobes enregistrés par SOS homophobie par rapport à 2012 ? Savais-tu que la moyenne de ces agressions étaient d'une tous les deux jours ? Savais-tu que des homosexuels sont pris pour cible de racket dans le Marais, alors qu'ils passent une petite soirée tranquille entre amis après une dure journée de travail ? Je suis sûre que cela te réjouit ; « ah voilà des gens qui défendent les vraies valeurs de la France ! ». La violence est une valeur ? La discrimination est une valeur ? La haine est une valeur ? Non. Les valeurs de la France sont la Liberté, l'Egalité et la Fraternité. Chaque jour des homosexuels se font agresser, violenter, tuer parce qu'ils aiment et qu'ils veulent comme toi, vivre heureux et en sécurité. Car mon amie, j'ai une question pour toi : pourquoi me parles-tu de haine quand je te parle d'amour ?

Maintenant tu sais qui je suis ; je suis amoureuse, amicale, fêtarde, optimiste, courageuse, militante, gaie mais surtout je suis comme toi : une citoyenne française avec des droits. Sur ces belles paroles, ma chère homophobe inconnue, j'espère que ma lettre t'a plu et je te souhaite une agréable journée. Si un jour nous avons la chance de nous croiser dans l'université, n'aie pas peur, mon homosexualité n'est pas contagieuse. J'espère de mon côté de ta débilité ne l'est pas non plus. Aller, sans rancune !

Cordialement
La fdp de gay.

Mis à jour le 09 février 2017